La dyslexie est un trouble touchant environ 10% de la population mondiale, empêchant tout ce beau petit monde de lire correctement. En effet, une personne dyslexique aura du mal à identifier les différentes lettres ou les syllabes qui composent chaque mot. Et si la dyslexie empêche de lire correctement, une conséquence directe est bien évidemment une difficulté orthographique importante chez la personne touchée.
Afin d’aider les personnes touchées par la dyslexie, Abelardo Gonzalez a créé une police de caractères un peu spéciale : Open Dyslexic. Les glyphes composant cette police ont la particularité d’avoir une base un peu plus grosse que le reste, plus « lourde ». C’est ce petit truc en plus qui permet au cerveau des personnes dyslexiques d’éviter de mal interpréter les lettres affichées, d’éviter de les confondre avec d’autres lettres.
Open Dyslexic n’est en fait pas la première police de caractères utilisant ce principe. Le gros avantage, cependant, c’est qu’elle est open-source et gratuite, contrairement à ses « concurrentes » qui peuvent s’avérer très chères. Concernant la licence utilisée, il s’agit de la Creative Commons BY, ce qui vous permet d’utiliser cette police et de la redistribuer comme bon vous semble, à condition de citer l’auteur.
En parlant d’utilisation, Open Dyslexic est disponible en épaisseur normale ou grasse et aussi en italique. Petit bémol, les accents ne sont pas présents… Avis donc à ceux que ça intéresse : la licence CC-BY vous permet de modifier Open Dyslexic et donc d’y ajouter les glyphes manquants pour notre bonne vieille langue française, alors n’hésitez pas !
10 commentaires
Juste pour info : les accents sont bien présents (en tout cas avec le téléchargement via dafont.com, et testé sur Ubuntu 12.04 + LibreOffice 3.6.1)
@Sylvain Nugues: Erf, effectivement, merci de me corriger ! ;)
Cool ça. je vais implanter ça sur mon site.
[…] Vous pouvez également consulter l’article à la source > http://www.tassedecafe.org/1018-open-dyslexic-police-caracteres.html. […]
[…] Vous pouvez également consulter l’article à la source > http://www.tassedecafe.org/1018-open-dyslexic-police-caracteres.html. […]
[…] ont décidé de créer leur propre police sur le même principe, notamment Abelardo Gonzalez : Open Dyslexic : une police de caractères pour aider les dyslexiques. Le principe de sa police est le même que précédemment, sauf que celle-ci est distribuée en […]
[…] Open Dyslexic : une police de caractères pour aider les dyslexiques […]
Moi,je trouve honteux que des gens ayant souffert de dyslexie (comme le créateur de la police) ne laisse pas libre de droit un outil qui pourrait faciliter la vie d’enfants en souffrant. Je suis enseignante et j’ai peu d’enfants vraiment dyslexiques dans mes classes, or, en apprenant qu’une police existait je voulais en faire bénéficier un de mes élèves… et là patatras impossible sauf en payant une somme astronomique (inutile de dire que je n’ai pas la possibilité de débloquer un tel budget a fortiori, malheureusement,pour un seul enfant, dans la coop de classe). Je suis déçue et en colère du manque de civisme de la démarche d ces gens.
Il existe bien une police pour dyslexique payante et horriblement chère (qui m’avait d’ailleurs cherché des noises pour cet article), mais celle présentée ici est disponible gratuitement.
Tout travail mérite salaire et je ne vois rien d’honteux à vendre un produit! Selon votre remarque, les constructeurs de chaises roulantes devraient -ils les offrir??
Les commentaires sont fermés.