La dyslexie est un trouble touchant environ 10% de la population mondiale, empêchant tout ce beau petit monde de lire correctement. En effet, une personne dyslexique aura du mal à identifier les différentes lettres ou les syllabes qui composent chaque mot. Et si la dyslexie empêche de lire correctement, une conséquence directe est bien évidemment une difficulté orthographique importante chez la personne touchée.

Afin d’aider les personnes touchées par la dyslexie, Abelardo Gonzalez a créé une police de caractères un peu spéciale : Open Dyslexic. Les glyphes composant cette police ont la particularité d’avoir une base un peu plus grosse que le reste, plus « lourde ». C’est ce petit truc en plus qui permet au cerveau des personnes dyslexiques d’éviter de mal interpréter les lettres affichées, d’éviter de les confondre avec d’autres lettres.

Open Dyslexic n’est en fait pas la première police de caractères utilisant ce principe. Le gros avantage, cependant, c’est qu’elle est open-source et gratuite, contrairement à ses « concurrentes » qui peuvent s’avérer très chères. Concernant la licence utilisée, il s’agit de la Creative Commons BY, ce qui vous permet d’utiliser cette police et de la redistribuer comme bon vous semble, à condition de citer l’auteur.

En parlant d’utilisation, Open Dyslexic est disponible en épaisseur normale ou grasse et aussi en italique. Petit bémol, les accents ne sont pas présents… Avis donc à ceux que ça intéresse : la licence CC-BY vous permet de modifier Open Dyslexic et donc d’y ajouter les glyphes manquants pour notre bonne vieille langue française, alors n’hésitez pas !

Via