Firefox OS s’approche de plus en plus et Mozilla est en train de se préparer à la sortie de son système d’exploitation pour mobiles. On sait que l’OS utilisera des « web apps« , ou applications web : des applications entièrement conçues en HTML5 et autres technologies comme le JavaScript. Ces web apps, nous pourrons les télécharger via le Marketplace, l’équivalent du Play Store de Google, par exemple, et justement, le Marketplace ouvre ses portes aux développeurs sur la version Aurora de Firefox pour Android.

Derrière cette ouverture, un but absolument non caché : recueillir un maximum d’informations et de retours sur l’expérience utilisateur afin d’améliorer le Marketplace. Et tout le monde peut participer, en téléchargeant simplement la version Aurora (vous obtiendrez un APK que vous pourrez installer en autorisant les sources tierces). Pour aller sur le Marketplace, vous devrez aller dans le menu Outils (Tools) et « cliquer » l’option Apps de ce dernier (on notera au passage la modification du menu de Firefox pour Android, bien sympa).

Comme nous le disions plus haut, ces applications sont entièrement basées sur des technologies web et chacun peut donc en créer facilement afin qu’elles soient disponibles sur le Marketplace, endroit qui vous permettra, selon Mozilla, de « construire, distribuer et monétiser » vos applications. La documentation pour programmer ces dernières est d’ailleurs déjà disponible.

À l’heure actuelle, il y a déjà quelques applications que vous pouvez retrouver sur le Marketplace : Twitter, un jeu d’échecs, un solitaire, des applications pour certains sites comme Wired par exemple et plein d’autres. Bref, Mozilla nous montre là un outil qui paraît assez complet et qui nous rend encore plus impatients de découvrir Firefox OS.

Via