On en parlait la semaine dernière : Mozilla prépare une Social API pour Firefox. C’est maintenant du concret puisque la Social API a été activée dans la dernière version Beta du navigateur libre. Vous pouvez donc télécharger celle-ci, la lancer et vous rendre sur Facebook qui vous préviendra que vous pouvez utiliser Messenger pour Firefox. À l’heure où j’écris ces lignes, ce n’est pas encore le cas, mais nul doute que cela devrait se faire dans les heures à venir, quelques jours au maximum.
Et les détracteurs du réseau social seront heureux d’apprendre que si vous n’utilisez pas Facebook, rien ne vous oblige à avoir Messenger. En effet, il ne vous sera proposé que si vous vous rendez sur le site du réseau et donc ceux qui n’ont pas l’habitude de s’y rendre et qui n’ont pas forcément suivi l’affaire pourront carrément ne pas avoir connaissance de son existence. Une bonne chose car si ce genre de nouveautés peut être intéressant, tout le monde n’a pas toujours envie de les utiliser et il est donc important de laisser le choix à l’utilisateur.
Bon, mais sinon, pour les utilisateurs de Facebook, l’extension peut être intéressante car elle permet d’avoir constamment sous les yeux le flux d’actualités et les messages de vos différents contacts, quoi que vous fassiez. Bien évidemment, vous pourrez masquer cette barre latérale quand vous le souhaitez. En plus de ça, si vous êtes sur une page qui ne dispose pas d’un bouton de partage, un bouton sur cette même barre vous permettra de partager quand même le contenu que vous avez sous les yeux.
Enfin, rappelons ce qu’on savait déjà : Facebook a été choisi comme premier réseau pour tester la Social API mais cette dernière devrait être bientôt améliorée et permettra ainsi d’utiliser d’autres réseaux comme Twitter par exemple. De même, l’API ne fonctionnera pas qu’avec les réseaux sociaux : tout site pourra créer sa propre extension.
2 commentaires
[…] Firefox : la Social API se concrétise avec Facebook Messenger Mozilla a annoncé l’intégration de la Social API dans les prochaines versions de son navigateur Firefox. Alors que la version 16 de Firefox vient tout juste de débarquer, se faisant remarquer par la faille de sécurité dont elle était victime, Mozilla planche déjà sur ses futures versions qui intégreront des nouveautés importantes à destination des réseaux communautaires. En effet, dès la version 17, Firefox pourrait embarquer la Social API qui comme son nom l’indique permettra à Firefox de s’enrichir de fonctionnalités sociales. […]
[…] qui avait pourtant été activée dans la version Beta et qui se trouvait concrétisée grâce à l’arrivée de Facebook Messenger, une concrétisation qui ne devait être qu’un début avec notamment Twitter qui se trouvait […]
Les commentaires sont fermés.