Mozilla souhaite se lancer dans la bataille des OS pour smartphones avec Firefox OS. C’est libre, c’est totalement en HTML et c’est pour 2013.

Pour Mozilla, tous les OS pour smartphones présentent le même défaut : l’impossibilité d’être vraiment libre dans le choix des applications utilisées. C’est donc dans l’optique de libérer nos smartphones que la fondation va lancer Firefox OS.

Originellement Boot To Gecko, le projet est basé sur le noyau GNU/Linux (comme Android) et utilisera le moteur de rendu Gecko (comme Firefox). Gecko, oui, un moteur de rendu HTML, vous avez bien lu. Car tout le contenu sera en HTML, de quoi dérouter un peu au début mais au final, le résultat est plutôt sympa et n’a pas à rougir d’une interface « classique ». Au contraire, si on ne sait pas ce qu’il y a dessous, on n’y voit que du feu.

La 3D répondra aussi présente avec WebGL.

Comme pour Firefox, Firefox OS proposera également de visualiser le code source de ce qu’on a sous les yeux, histoire de bien rappeler qu’on est sous un système libre.

Vous pouvez voir la vidéo d’où sont tirées toutes les images de cet article ici : Intervention de Tristan Nitot

Mozilla annonce que la bête sera distribuée d’ici 2013 au Brésil où certains opérateurs mobiles lui font déjà confiance. Reste à attendre la sortie française pour avoir tout ça sous les yeux…

Via