Il y a seulement quelques jours, le nouveau nom de domaine Me.ga était annoncé comme étant celui du futur service de Kim Dotcom, Mega, qui est en fait une sorte de « MegaUpload 2.0 ». Et si la magie des extensions a permis de raccourcir ce nom de domaine au plus court qu’il le pouvait, c’est parce que Kim Dotcom a choisi de le commander au Gabon, pays dont l’extension est bien sûr .ga. Seulement voila, un certain Blaise Louembe est passé par là et, manque de chance, ce n’est pas n’importe qui.

Pas n’importe qui, en effet, puisqu’il s’agit du ministre des communications du Gabon et que ce dernier a donc décidé de suspendre le nom de domaine Me.ga. Eh non, vous ne rêvez pas, le nom de domaine de Mega a été suspendu alors que le service n’est pas encore disponible et qu’il n’a rien d’illégal sur le papier (et nous paraissait même quasiment invincible aux yeux des lois).

Bien évidemment, la décision est accompagnée de sa justification officielle qui est donc que le Gabon « ne peut pas servir de plate-forme ou de couverture pour commettre des actes visant à violer les copyrights, ni être utilisé par des personnes non scrupuleuses« . Ça a le mérite d’être clair, au moins : même si Mega semble tout à fait légal, le Gabon ne veut prendre aucun risque et pourrait même céder face à la pression du gouvernement des États-Unis… Enfin ça, c’est ce que Kim Dotcom croit et partage avec nous sur Twitter

Mais l’équipe de Mega ne s’arrêtera pas là, puisque sur ce même compte Twitter, Kim Dotcom a annoncé qu’un autre nom de domaine était déjà là, au cas où. Ce nouveau nom de domaine est encore inconnu pour le moment mais nul doute qu’il sera dévoilé dans les prochains jours, voire dans les prochains heures.

Via