C’est en novembre 2010 qu’un certain brevet a fait l’objet d’une demande de la part d’Apple, soit six mois après le lancement du premier iPad. Ce brevet concerne donc la tablette de la pomme et plus particulièrement sa forme, ce fameux rectangle aux coins arrondis. Dénommé « Dispositif d’affichage portable« , le brevet a été accepté mardi par le United States Patent and Trademark Office qui est l’instance qui s’occupe de tout ça aux États-Unis.

Le brevet en lui-même contient donc plusieurs images représentant des schémas montrant l’iPad en question sous toutes ses coutures et interdit donc aux concurrents d’Apple de créer une tablette pouvant ressembler à ce design. Et justement, tout le problème est dans cette ressemblance, car s’il est évident que nous aurons droit à de nouveaux procès, le résultat de ces procès sera probablement difficile à prédire…

Car si on oublie tous les problèmes géopolitiques qui, selon certains, sont à l’origine du résultat du précédent procès Apple contre Samsung (qui s’est déroulé dans l’état où Apple emploie des milliers de personnes), il faudra toujours tenir compte du fait que ceux qui décident de ces résultats sont humains… Et les humains n’ont pas tous la même vision des choses, loin de là, et c’est pourquoi on peut s’attendre à voir Apple gagner sur des terminaux qui ne sont peut-être pas si proches de l’iPad.

Si on peut toujours critiquer Apple pour avoir profité du système, c’est probablement ce dernier qui est le plus à blâmer car c’est ce système de brevets qui autorise le fait de pouvoir mettre des droits sur des critères aussi flous…

Via