GNOME 3.0 contient un mode spécial dont peuvent se servir ceux qui ont quelques soucis avec la nouvelle interface, que ces soucis soient d’ordre matériel ou existentiel : le fallback mode. Ce dernier permet donc de revenir à une configuration un peu moins gourmande, avec notamment une interface beaucoup plus proche de celle de GNOME 2.x, interface qui a toujours son lot de fans.
C’est de ce fallback mode dont il s’agit ici, car l’équipe de GNOME a prévu de l’abandonner lors du passage à la version 3.8 de l’environnement de bureau. Alors évidemment, cet abandon ne se fait pas sans raison et la principale de ces raisons c’est que le fallback mode ne profite d’aucune nouvelle fonctionnalité, les développeurs ne faisant dessus que des corrections de bugs, et l’équipe de GNOME a ainsi avoué que la qualité de ce mode avait diminué avec le temps.
Selon cette même équipe, le fallback mode « ne fournit pas une expérience acceptable« . Aussi, si le fallback mode doit continuer à être distribué, l’équipe doit « y investir plus d’efforts » et comme ces efforts ne peuvent être fournis, il est plus simple de ne plus supporter ce mode.
Bon, à titre personnel, je pense qu’il ne serait pas étonnant de voir débarquer dans les temps prochains un projet parallèle qui reprendra ce fallback mode qui pourra ainsi être amélioré comme il le mérite avec une équipe qui s’y consacrera à plein temps. Sinon, pour ceux qui n’aiment vraiment pas ou ne peuvent pas utiliser GNOME 3, vous avez toujours XFCE.
6 commentaires
Mon client NX qui tombe toujours en fallback ne va plus fonctionner.
Dommage pour retrouver mes appli dans le menu ce sera en peu plus dur.
Un bon openbox et ça repart ;o)
@Fox074: D’un autre côté, une autre raison de cet abandon est que certaines applications ne peuvent plus fonctionner avec le fallback mode… Il fallait faire un choix…
Il faut surtout ne pas oublier ce tout petit détail :
« The GNOME developers didn’t forget about the users who prefer a GNOME 2-like layout, and they will compile and maybe help maintain a list of GNOME Shell extensions that provide such a layout. »
@Polo: Mmh, si je ne fais pas d’erreur, un tel layout n’utilisera de toute façon pas le fallback mode, si ?
Non ça reste gnome-shell, mais c’est pour répondre à « avec notamment une interface beaucoup plus proche de celle de GNOME 2.x, interface qui a toujours son lot de fans. », et éviter les trolls type linuxfr.
» je pense qu’il ne serait pas étonnant de voir débarquer dans les temps prochains un projet parallèle qui reprendra ce fallback mode » c’est un peu le projet MATE sur Mint
Les commentaires sont fermés.