C’est hier qu’est sortie la version 17 de Firefox, apportant son petit lot de nouveautés et parmi elles la Social API. Annoncée il y a quelques temps, cette fonctionnalité était présente dans la version Beta et je m’étais donc étonné hier de ne pas la voir dans la version 17… Alors qu’elle est effectivement présente (votre serviteur est parfois fatigué), d’où cet article.
Commençons déjà par un rappel : la Social API, c’est ce qui va permettre d’intégrer des fonctionnalités de certains sites directement dans Firefox. Le type de sites visé est principalement le social avec notamment Facebook qui sert de cobaye et qui sera donc le premier réseau social à profiter de la Social API. Dénommée Facebook Messenger pour Firefox, cette nouvelle petite chose va donc, comme son nom l’indique, intégrer la messagerie instantanée du réseau dans une sidebar de votre navigateur favori.
Mais pas seulement, car Facebook Messenger pour Firefox fait plus que ça en ajoutant des boutons qui vous permettront d’accéder à vos notifications, vos messages ainsi que vos demandes d’ajout d’amis. On trouve également une icône Facebook qui permet d’accéder à notre profil en l’ouvrant dans un nouvel onglet et qui contient également deux options qui vous permettront de spécifier si vous souhaitez voir ou non les notifications et le panneau latéral : pratique si vous souhaitez avoir vos notifications à portée de main sans pour autant perdre de la place en largeur.
Bien évidemment, si Facebook Messenger pour Firefox ne vous plaît pas, il vous sera possible de le retirer, toujours via l’icône Facebook. En ce qui concerne l’activation, il suffit de vous rendre sur cette page.
2 commentaires
Merci pour cet article, car je me demandais bien ce qui se cachait derrière ce terme de « Social API ». Maintenant, j’ai une idée un peu plus claire.
Je vois l’intérêt de ce genre de choses mais, a priori, je ne vois pas ce que ce genre de choses fait dans un navigateur. Pourquoi ne pas déveloper des applications dédiées pour ce type de besoin, au lieu d’alourdir une application qui ne devrait, selon moi, que se focaliser sur la navigation ?
Merci de m’éclairer.
@Julien L: Il s’agit juste de tout avoir à portée de main, il existe déjà plein de fonctionnalités disponibles sur navigateurs grâce aux extensions qui ne sont pas forcément utiles pour tout le monde, comme les outils pour développeurs.
Il ne s’agit pas d’alourdir à tout prix le navigateur, juste de laisser le choix à ceux qui le souhaitent.
Les commentaires sont fermés.