Il y a un peu moins de deux semaines, nous avons appris que le projet GNOME abandonnait le fallback mode en vue de la version 3.8 de l’environnement de bureau. Sauf que voila, le fallback mode a beau poser des problèmes de compatibilité avec certaines applications et a beau ne plus être amélioré, quelques utilisateurs de GNOME l’utilisaient pour conserver une interface dans le style de GNOME 2.x… une « astuce » qui ne fonctionnera donc plus.

Et en fait si. Car si le fallback mode devrait être bel et bien abandonné, l’équipe de GNOME a décidé de satisfaire ses utilisateurs qui préfèrent l’ancienne interface en intégrant ce qu’on pourrait qualifier de mode classique, un mode qui permettra donc de retrouver des éléments de l’interface de GNOME 2.x comme la fameuse barre de tâches par exemple.

Alors « mode classique », ce n’est qu’une définition possible du truc, car il s’agirait en fait plus d’un pack, une liste d’extensions supportées par les développeurs de GNOME eux-mêmes et ces extensions vont donc apporter les éléments qui manquaient tant à certaines personnes. Ces extensions viendront directement avec GNOME et ne devraient donc pas apparaître sur le site extensions.gnome.org (où vous pouvez, pour rappel, installer et désinstaller des extensions d’un simple clic).

À noter que pour le moment, on ne sait pas encore comment ce mode sera activable (les développeurs ne le savent pas non plus eux-mêmes en fait), cela pourrait donc être un bouton dans gnome-tweak-tool par exemple. Et si vous vous demandez pourquoi ce type d’extensions doit absolument être intégré à GNOME lui-même, la réponse à cette question est en fait très simple : il s’agit d’être sûr du fait que ces extensions restent compatibles avec GNOME au cours des différentes versions de l’environnement libre.

Via