Il y a un peu moins de deux semaines, nous avons appris que le projet GNOME abandonnait le fallback mode en vue de la version 3.8 de l’environnement de bureau. Sauf que voila, le fallback mode a beau poser des problèmes de compatibilité avec certaines applications et a beau ne plus être amélioré, quelques utilisateurs de GNOME l’utilisaient pour conserver une interface dans le style de GNOME 2.x… une « astuce » qui ne fonctionnera donc plus.
Et en fait si. Car si le fallback mode devrait être bel et bien abandonné, l’équipe de GNOME a décidé de satisfaire ses utilisateurs qui préfèrent l’ancienne interface en intégrant ce qu’on pourrait qualifier de mode classique, un mode qui permettra donc de retrouver des éléments de l’interface de GNOME 2.x comme la fameuse barre de tâches par exemple.
Alors « mode classique », ce n’est qu’une définition possible du truc, car il s’agirait en fait plus d’un pack, une liste d’extensions supportées par les développeurs de GNOME eux-mêmes et ces extensions vont donc apporter les éléments qui manquaient tant à certaines personnes. Ces extensions viendront directement avec GNOME et ne devraient donc pas apparaître sur le site extensions.gnome.org (où vous pouvez, pour rappel, installer et désinstaller des extensions d’un simple clic).
À noter que pour le moment, on ne sait pas encore comment ce mode sera activable (les développeurs ne le savent pas non plus eux-mêmes en fait), cela pourrait donc être un bouton dans gnome-tweak-tool par exemple. Et si vous vous demandez pourquoi ce type d’extensions doit absolument être intégré à GNOME lui-même, la réponse à cette question est en fait très simple : il s’agit d’être sûr du fait que ces extensions restent compatibles avec GNOME au cours des différentes versions de l’environnement libre.
6 commentaires
Bonne initiative!!!
@otakuoki: Effectivement, ça devrait contenter pas mal de monde !
Aussi, ce « mode classique » devrait eventuellement reduire les animations, ce qui le rendrait plus abordable pour les machines moins puissantes, ce qui etait l’autre utilisation principale du « fallback mode ».
Au passage, j’aime beaucoup le choix que tu as fait pour cet article.
Tu aurais pu titrer « GNOME abandonne le fallback mode!!! » (et attirer à coup sur les trolls hurlant « GNOME Devs hate Freedom! »), mais tu as fait le contraire » se concentrer sur un titre (et un article) positif, insistant sur ce qui sortira de bon de ce choix.
C’est tellement rare que ça mérite d’être relevé, et salué. :)
@bochecha:
Muarf, c’est lourd que ton moteur de commentaires ne respecte pas mon formattage, j’avais ajouté des sauts de ligne pour séparer les paragraphes, pour que ça soit plus lisible. :(
@bochecha: Je titre tout simplement comme l’info me vient. Pour l’article qui a précédé celui-ci, j’avais titré « GNOME 3.8 : abandon du fallback mode » (un truc comme ça), non pas pour attirer les trolls (j’en ai déjà suffisamment à mon goût) mais bien parce que c’est l’info elle-même qui était comme ça. L’ennui quand on choisit un titre c’est qu’il faut résumer l’information principale en quelques mots, on ne peut pas choisir des titres à rallonge trop lourds d’où certains titres qui peuvent parfois paraître comme des aimants à trolls alors que ce n’est pas le but (même si certains blogueurs s’en donnent à cœur joie).
Concernant le soucis des sauts de ligne, en fait ils sont bien là, c’est juste que j’ai fait une petite erreur que je n’ai pas relevé en créant le thème de ces commentaires, je corrige ça dès que je peux. ;)
Juste pour te dire que le mot « supporter » n’a pas vraiment le sens que tu lui donnes en français. Ceci dit c’est peut-être un jeu de mot qui serait assez amusant du coup ;-)
Sinon rien à dire sur le fond, même si j’ai bien peur que le point critique dans cette histoire ne soit pas Gnome mais GTK. En effet cette librairie pour le moins fondamentale semble partir un peu en live comme si c’était une « chose » appartenant à Gnome.
Du coup beaucoup de développeurs crient à juste titre car chaque nouvelle version, même ultra-mineure, casse la compatibilité et donc leur travail (surtout pour les thémeurs). De même, les gens de Gnome orientent GTK dans une direction propre à leur bureau, oubliant un peu que ce n’est pas, loin de là, le seul bureau utilisant GTK.
Pour plus d’informations désagréables sur le sujet : https://igurublog.wordpress.com/2012/11/05/gnome-et-al-rotting-in-threes/
Attention si vous développez du libre, ça défrise un peu :)
Les commentaires sont fermés.