Comme vous le savez sûrement, est est possible de changer le thème de Firefox si on le souhaite, afin de personnaliser la chose. Dans ces thèmes, on peut trouver des images, dont le header, et Mozilla conseille aux développeurs de thèmes de fournir une image d’un minimum de 3 000 x 200 pixels pour ce dernier, afin que le thème soit disponible pour le plus grand nombre et que ceux disposant d’un écran HD puissent en profiter. Problème : c’est la même image qui est utilisée pour tous les écrans et si vous possédez une largeur d’écran de 800 pixels par exemple, ce sera quand même cette image de 3 000 pixels que vous verrez, rognée.
Ces images sont donc lourdes à charger mais ce ne sont pas les pires. En effet, il est également possible de faire en sorte que ces thèmes soient animés grâce à une image plus grande. Et comme vous vous en doutez, avec une largeur de base de 3 000 pixels, on finit par monter très haut et cette image est redessinée constamment à cause de l’animation, ce qui pose de sérieux problèmes de performances. C’est pourquoi Mozilla a décidé de tout simplement supprimer le support des thèmes animés : à partir de Firefox 18, les thèmes animés ne le seront plus.
La décision n’a pas été simple à prendre, Mozilla étant conscient du succès de ce genre de thèmes avec certains utilisateurs. Cependant, elle se justifie réellement et pour Mozilla, elle était même « nécessaire » pour que Firefox continue à être performant. Mais les thèmes animés ne sont pas définitivement enterrés pour autant car Mozilla a indiqué : « nous aimerions trouver un moyen de conserver les thèmes animés, et nous sommes actuellement en train de regarder pour des solutions alternatives« . En clair, l’histoire n’est pas terminée et les utilisateurs de thèmes animés peuvent donc espérer un retour prochain de ces derniers.