Nous en parlions hier : Instagram a modifié ses conditions d’utilisation et s’octroie ainsi le droit de vendre nos photos. Cette annonce a fait un bruit énorme et les messages de mécontentement sont rapidement devenus innombrables. Face à cet élan de colère, Instagram a réagi et a publié un message sur son blog officiel, un message titré « Merci, et nous écoutons« , un message dans lequel le réseau social contredit les accusations portées contre lui : non, Instagram ne vendra pas nos photos.

Alors évidemment, Instagram ne retourne pas tout contre nous et va jusqu’à avouer que cette rumeur est partie par sa faute, à cause de ces nouvelles clauses qui ne sont pas suffisamment claires. « Ce n’est pas notre intention de vendre vos photos« , telle est la déclaration, mot pour mot, de Kevin Systrom, co-fondateur d’Instagram, qui indique que ce qui se cache derrière la fameuse clause floue est en fait un souhait, celui de voir « un futur où à la fois les utilisateurs et les marques pourront promouvoir leurs photos et comptes« .

La façon dont sera réalisé ce futur est encore assez floue, si ce n’est que certaines informations comme les personnes que vous suivez ou votre photo de profil peuvent être montrées dans certains cas, mais pas dans des publicités, un cas qui a été clairement exclu par Kevin Systrom : nos photos ne seront pas utilisées dans des pubs. Publicités que souhaite d’ailleurs éviter au maximum Instagram sur son site car selon le co-fondateur du réseau, les bannières publicitaires pourraient dégrader l’expérience utilisateur.

Toujours en ce qui concerne nos photos, l’article précise que nous en sommes toujours les propriétaires et que nos choix de confidentialité seront respectés : si une photo est indiquée comme étant privée, elle ne sera pas visible pour tout le monde, tout simplement.

Au final, Kevin Systrom finit en indiquant que si ces nouvelles conditions d’utilisation ne seront mises en place que dans un mois, c’est pour laisser le temps aux utilisateurs de donner leur avis sur la question et le co-fondateur d’Instagram remercie donc ces utilisateurs pour avoir montré leur colère.