Piwik est un outil libre qui vous permet d’obtenir des statistiques concernant les personnes visitant votre site. Parmi ces informations, on trouve bien sûr la situation géographique de ces mêmes visiteurs, une situation que vous pouvez visualiser directement sur une carte du monde. Seulement voila, cette carte possède un petit défaut (enfin défaut, tout dépend de la personne évidemment) : elle est faite en Flash. Un petit soucis qui pourrait bien être réglé dans quelques semaines.
Car en effet, Piwik a récemment lancé une campagne pour lever des fonds qui permettront de financer un nouveau projet visant à remplacer le Flash dans la carte des visiteurs. Dénommé UserCountryMap, ce projet sera disponible (s’il est réalisé bien sûr) sous forme de plugin qui ajoutera un widget au tableau de bord, un widget qui, comme celui que nous pouvons voir actuellement, montre une simple carte du monde… Mais simple seulement en apparence.
Car derrière, on ne trouvera non plus du Flash mais une combinaison de HTML5, de SVG et de JavaScript qui vont permettre beaucoup plus de choses avec des outils ouverts. Ainsi, sur cette nouvelle carte du monde, il sera possible de voir les statistiques globales par pays mais aussi des chiffres plus détaillés par régions et par villes en zoomant, des détails qui devraient être disponibles dans tous les pays.
Le projet tente de réunir 4000$, une somme qui devrait finir par être atteinte sans trop de mal (à mon avis) étant donné qu’on peut déjà voir, à l’heure où j’écris ces lignes, que déjà 2820$ ont été levés. Si vous souhaitez contribuer, vous avez jusqu’au 15 janvier pour le faire.
3 commentaires
Excellente nouvelle ! Ras-le-bol des pages en Flash qui font planter Chrome tout le temps… Cette techno obsolète n’as plus sa place dans le code source des softs actuels !
@Drav’: Exactement, depuis le temps que SVG existe, il est grand temps qu’il se développe !
« il sera possible de voir les statistiques globales par pays mais aussi des chiffres plus détaillés par régions et par villes en zoomant, des détails qui devraient être disponibles dans tous les pays »
en flash ce serait tout aussi possible, non le seul ajout ce serait d’avoir la carte disponible sur les dispositifs mobiles qui bloque flash pour des raisons de business.
*juste pour toi drav j’ai plus de crash avec le webgl qu’avec flash.
Les commentaires sont fermés.