Depuis sa création, Wikipédia s’est forgé une belle réputation et surtout une belle banque de données avec des millions d’articles créés par un nombre toujours plus important de contributeurs. Et parmi tous ces articles, il peut parfois être intéressant de voir lesquels sont les plus lus, les plus visités, et à la façon de Google avec Google Zeitgeist et YouTube avec Rewind YouTube Style, la fin de l’année est synonyme de bilan pour Wikipédia qui, sans publier officiellement ces classements, laisse aux autres l’accès à ses logs, ce qui a permis à Johan Gunnarsson de nous offrir ce Top 100.

Enfin, plutôt ces Top 100 étant donné que la page créée à cette occasion contient non seulement les articles les plus lus sur la version anglophone de Wikipédia mais aussi les listes des articles les plus lus dans un certain nombre de langues, dont le français. Mais finalement, ces palmarès ne sont pas si différents que ça, nous y trouvons un certain nombre de points communs avec des pages présentant des services web internationaux comme Google, Facebook ou encore YouTube.

Voici donc, pour ceux qui veulent le détail, le Top 10 des pages les plus vues sur la version française de Wikipédia :

  1. Houx crénelé
  2. France
  3. Facebook
  4. François Hollande
  5. Wiki
  6. Madonna
  7. One Direction
  8. YouTube
  9. Prédictions pour décembre 1012
  10. États-Unis

Comme on peut le voir dans les palmarès d’autres pays, les séries télévisées ont beaucoup de succès et si dans certaines langues on peut en voir dès le Top 10, il faut attendre la douzième place en France pour voir arriver la première série qui est Naruto Shipudden. Cependant, on ne voit pas vraiment de réelle surprise dans cette liste, pas d’article qu’on n’aurait pas pensé voir si haut dans le classement, contrairement à la version anglaise qui voit dans son Top 100 des articles comme « Sex« , « .xxx » ou encore « Human penis size » (taille du pénis humain pour les anglophobes).

Via