Le 15 août 1997, le développement de GNOME est annoncé. 15 ans après, le projet a bien évolué, un GNOME OS étant même prévu pour 2014. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de GNOME.
Annoncé comme un « ensemble libre et complet d’applications et d’outils de bureau user-friendly« , GNOME est un environnement de bureau désormais bien connu. La philosophie de ce projet est de tout baser sur le libre, contrairement à KDE qui utilise Qt (rappelons que cette bibliothèque n’était pas libre à l’époque). La version 1.0, qui utilise GTK, sortira près de 2 ans après, le 3 mars 1999.
La GUADEC, ou GNOME Users And Developers European Conference existe elle depuis 2000, rassemblant les passionnés de GNOME qui peuvent y voir et présenter les futurs projets autour de GNOME. Peu de temps après est créée la Fondation GNOME, qui a pour but de soutenir le projet, aussi bien financièrement que légalement.
Vient ensuite la version GNOME 2.0, sortie le 26 juin 2002. On peut affirmer sans beaucoup d’hésitations que c’est celle-ci et ses déclinaisons (les 2.x) qui ont fait le succès de GNOME. L’interface par défaut est loin d’être moche et est de toute façon modulable à souhaits.
Il faudra attendre 9 ans avant de voir la version 3.0 pointer le bout de son nez. L’expérience utilisateur a été entièrement revue et modernisée. Des changements qui n’ont pas été au goût de tout le monde, un certain nombre de personnes ayant même fait marche arrière pour revenir à GNOME 2.x : certaines habitudes ont la vie dure.
Cela fait donc 15 ans aujourd’hui que GNOME existe. À cette occasion, une page retraçant l’histoire du projet a été créée : happybirthdaygnome.org. On ne peut que souhaiter une fin aussi lointaine que possible pour cet environnement entièrement libre. Joyeux anniversaire GNOME !