Mozilla a annoncé la mise à jour de Firefox, que ce soit sa version pour Android ou sa version desktop. Les nouveautés sont principalement dans les améliorations de ce qui existe déjà mais ça n’en reste pas moins impressionnant…

Logo de Firefox

Au niveau d’Android, la version pour tablettes a subi les mêmes modifications que la version pour smartphones il y a quelques temps, ce qui fait que sa vitesse est accrue et qu’elle supporte le Flash. Smartphones et tablettes confondues, le design de l’application a un peu changé, mais rien de très important, il s’agit juste d’un changement de couleur dans les menus. C’est le contenu de ces menus qui est intéressant avec quelques nouveautés, notamment une option permettant de visualiser le site en version desktop si vous avez sous les yeux une version mobile. L’autre nouvelle option était beaucoup plus attendue : la recherche sur une page ! Ça avait été un peu oublié et c’était un peu gênant par moments, mais c’est bon, on peut enfin rechercher de façon incrémentale, comme sur la version desktop. On notera enfin une autre nouveauté très attendue : la possibilité de sélectionner du texte sur une page dont l’absence avait été très remarquée jusque maintenant.

En ce qui concerne la version desktop, Mozilla annonce que la dernière mouture du panda roux utilise moins de mémoire, ce qui a pour effet d’accélérer la bête (les utilisateurs de PC qui commencent à prendre de l’âge ne s’en plaindront pas). La gestion de la 3D avec WebGL a été améliorée également, ce qui permet de jouer à des jeux par exemple. Pour l’occasion, Mozilla a porté le jeu BananaBread en version web… Le résultat est assez bluffant quand on se dit qu’on est dans un navigateur !

Via et aussi