Pour la version 12.10 d’Ubuntu, Canonical a annoncé que la taille maximale du liveCD de la distribution augmentait. Cette taille était limitée à 700 Mio, limite qui est désormais repoussée à 800 Mio. Problème : si jusqu’à maintenant l’image ISO ne dépassait jamais 700 Mio, il y avait une raison et cette raison, c’est qu’il s’agit de la taille maximum d’un CD vierge classique. Autrement dit, cette augmentation de taille aura pour effet qu’on ne pourra plus graver le liveCD d’Ubuntu sur un simple CD.
Alors devant l’absurdité de ne plus pouvoir utiliser un CD pour un liveCD, on est en droit de se demander quelle est la raison cachée derrière ce choix… Et elle est assez compréhensible en fait. Auparavant, les développeurs d’Ubuntu devaient faire de plus en plus de choix, les paquets et leurs dépendances devenant de plus en plus gros. Ces 100 Mio supplémentaires ont donc pour objectif de laisser plus de liberté aux développeurs dans leurs choix, en imposant cependant des restrictions, le but n’étant pas d’installer trop de paquets inutiles…
Alors qu’utiliser si vous voulez un liveCD ? Heureusement, il existe des alternatives et elles ne sont pas plus compliquées… Vous avez toujours la possibilité de graver sur un DVD, mais la meilleure décision, à mon sens, est d’utiliser une clé USB. Aujourd’hui, les logiciels vous permettant de rendre une clé USB bootable pour l’utiliser comme un liveCD ne sont pas rares et l’avantage est qu’une clé est réutilisable sans soucis (comme un CD RW, remarquez, mais la clé reste plus pratique à mon avis).
11 commentaires
Pour ma part, je salue cette décision.
La production de CDs à distribuer pour chaque release est une catastrophe. Ce sont des kilos de plastiques qui vont servir une fois, puis seront jetés à la poubelle sans être recyclés.
Et malheureusement, tout le monde s’en fout et tient coute que coute à ses CDs, si bien que je n’ai jamais réussi à « vendre » l’idée de ne plus en produire.
Donc faire en sorte que ça ne tienne plus sur un CD est finalement la seule solution pour forcer les gens à arrêter les supports jetables. (même si je suis bien conscient que ce n’est pas la raison pour laquelle Ubuntu l’a fait)
Si seulement ma distrib (Fedora) faisait la même chose, pour que nous aussi on arrête de produire des déchets… :(
Les CD de 800 Mo sont assez courants.
@FM33: Tout est dans le « assez ». Je suis d’accord, ce type de CD existe, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai précisé « CD vierge classique » car, que les CDs de 800 Mo existent depuis longtemps ou pas, la plupart des CDs vierges qu’on peut trouver font 700 Mo…
Pour ma part à chaque fois que j’ai essayé d’installer par une clé usb ça ne marchait pas, que ça soit avec ubuntu ou une autre distribution; j’ai lu pleins de docs et du tutos mais rien n’y a fait. Ca coute pourtant moins que racheter de cd’s.
@Siger: Je ne peux que te conseiller Unetbootin que j’ai eu l’occasion d’utiliser pour mes installations d’Ubuntu (et même Frugalware) sur mon netbook qui ne possède pas de lecteur CD (donc pas le choix). Si tu ne trouves pas cet outil vraiment intuitif, dis toujours, je peux faire un tuto dessus. ;)
Une bonne chose, devoir supprimer des paquets utiles seulement pour que ça rentre sur CD c’est bête.
Vu le prix d’une clé USB de nos jours, pour 5€ on peut avoir de quoi s’acheter au moins 2Go. Cette clé sera réutilisable à volonté et peut même servir à stocker des données personnelles.
Pour ceux qui n’auraient vraiment pas d’autres choix que d’utiliser le cd.
Reste la possibilité des CD de 800 Mo.
Ou encore la possibilité de passer par le minimal CD : https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD
Par contre dans ce dernier cas il faut avoir une connexion Internet pour l’installation.
il existe des cd vierge de 800mo depuis au moins 10 ans, des cd vierge de 900mo sont aussi trouvable :)
je trouve cependant domage que les live cd propose par defaut autant de logiciels inutile : l’ofre doit etre exostive quand l’installation est faite, mais elle ne me parait pas pertinante sur un live cd, la place devrais etre faite a plus d’embarcation de drivers possible pour qu’une connection a internet puisse etre realisable et une instalation sur le media live possible si le cas l’impose (pour tester tel ou tel logiciel très precisement sans installation
Pour les clés USB bootables, il existe Multisystem, facile d’utilisation et pratique car il permet non seulement d’avoir un mode persistant sur un OS mais en plus, on peut mettre plusieurs OS sur la même clé.
@davidloco: Je ne connais pas, la possibilité de plusieurs OS est intéressante, ça peut toujours être utile pour tester plusieurs distributions avant de faire un choix définitif (si on ne veut pas passer par les machines virtuelles).
Si mes souvenirs sont bons, il y a une solution de virtualisation (que je n’ai jamais essayée) incluse dans Multisystem.
Les commentaires sont fermés.