On a déjà pas mal parlé de Firefox OS et surtout de quelques possibilités pour le tester : sur un émulateur disponible sur PC ou même sur le Google Galaxy Nexus. Nous allons donc parler ici d’une nouvelle manière de tester le futur système d’exploitation libre pour mobile par Mozilla. Cette version de test se présente sous la forme d’un module pour Firefox.

Même si vous aviez déjà testé Firefox OS auparavant, n’hésitez pas à recommencer car cette nouvelle version apparaît beaucoup plus finie que celle dont on avait déjà parlé (sur PC). Si vous êtes intéressés par ce test, la marche à suivre est assez simple. Déjà, chose qui paraît quelque peu évidente, si vous n’êtes pas actuellement sous Firefox, lancez le petit panda roux.

Il vous suffira ensuite de vous rendre sur cet article pour y trouver à la fin trois liens qui représentent autant de versions différentes du module, pour Linux, Windows ou Mac. Cliquez simplement sur le lien qui vous correspond et cliquez sur le bouton Autoriser sur l’avertissement qui apparaît alors afin de lancer le téléchargement de l’extension. Cliquez sur Installer sur la fenêtre apparaissant à la fin du téléchargement et c’est bon, pas besoin de redémarrer le navigateur, vous pouvez tester Firefox OS !

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur B2G Desktop dans le menu Outils. Cela aura pour effet d’ouvrir une nouvelle fenêtre où vous retrouverez Firefox OS, que vous pourrez donc tester avec votre souris qui fera office de doigt. Vous pourrez également installer n’importe quelle page web en tant qu’application pour Firefox OS. Pour cela, il vous suffit de visiter la page en question et de cliquer sur Install Page as App dans le menu Outils. Vous pouvez également simuler les boutons Retour et Accueil avec leurs raccourcis respectifs, à savoir Escape et Origine.

Via